La gueule.com | Joël Bloch

Dimanche 25 Janvier 2009

Voici quelques photos pour le projet de Joël Bloch
http://www.lagueule.com

 

_ _ _

 

 

 

Galerie et Exposition de "gueule", son concept :

 

Cela a commencé comme un jeu : je souhaitais afficher au mur chez moi les portraits de toutes les personnes que je connaissais, amis et famille. Quatre portraits par personne, le premier, neutre - ni sérieux ni austère - et trois grimaces pour lesquelles je laissais le champ libre. Je voulais mélanger tous les portraits résultants pour créer pour le spectateur le double jeu de retrouver les quatre photos de la même personne, et s'amuser à découvrir la "gueule", les "gueules" des autres.

Je me suis attelé à la tâche, ce qui a été pour moi l'occasion de recevoir, de rencontrer, de discuter, et de s'amuser avec simplicité avant et après la séance. Petit à petit, quelque chose de plus profond s'est dégagé : certaines personnes sont toujours dans des expressions de colère, d'autres de béatitude, d'autres de fantaisie. Certains peinent à "se lâcher" pour faire des grimaces, d'autres ne parviennent pas à garder leur sérieux pour le premier portrait...

Au bout du compte cet exercice livre bien plus de nous que je ne l'avais pensé. Et tous, même les plus timides, ont accepté de jouer le jeu, et tous se sont intéressés aux autres, y compris des inconnus pour eux.

Pour ces raisons, ce travail personnel secondaire m'a de plus en plus intéressé pour déboucher sur une véritable démarche artistique.

Le site internet livre ce projet et tente de l'élargir : afficher ces portraits sur le mur d'internet, mêler dans l'anonymat de nouvelles gueules célèbres ou inconnues : nous avons tous des visages intéressants et nous avons tous quelque chose à dire.


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message