Rédemption | David Salou

Mercredi 22 Novembre 2006

:: Actualité

 

Un article sur le film est paru dans Ciné Live novembre 2006 :

 

 

 

:: L'affiche du film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site officiel du film :
http://www.dsstudio-prod.com/redemption_ba.html

 

 

 

:: Mon interview

 

Qu'est-ce qui t'a séduit dans le projet ?
Je crois que ce qui m'a d'abord accroché est l'épaisseur du scénario et tout particulièrement du personnage que je devais interpréter. La dualité du personnage m'a d'emblée séduite, elle aborde le thème inépuisable sur la limite entre le bien et le mal si on estime qu'ils sont dissociables. Je perçois un désir, une quête de l'essentiel : qu'est-ce que je désire vraiment ? Quelle est la chose la plus importante dans ma vie ? Et quel moyen je vais me donner pour y arriver ? C'est-à-dire, que loin d'un discours moralisateur ou manichéen, j'admire les décisions de cet anti-héros. Il privilégie les liens du sang avant l'amour du devoir.

 

Ce qui m'a également emballé, c'est la valeur humaine de ce projet : la manière avec laquelle David Salou choisissait de faire connaissance avec ces interprètes. Pas de casting de masse avec des rendez-vous tous les quarts d'heure, juste une rencontre pour se faire confiance et s'assurer que l'on avait les mêmes objectifs et les mêmes souhaits. Une rencontre propice aux échanges d'opinions et de sentiments, bien plus riche qu'un court interrogatoire filmé.

C'est la deuxième fois que ce genre de rencontre se produit et à chaque fois elles ont abouti à des projets qui me plaisent et qui donnent lieu à des films réussis.

 

Comment définirais-tu ton personnage ?
Le personnage que j'interprétais est un flic moderne et intègre qui cherche à bien faire son taf. Parfois un peu trop zélé, il commet l'erreur de se croire invulnérable et finit même par s'imaginer au-dessus de tout. En réalité, il n'est pas le policier incorruptible qu'il veut croire qu'il est et, au final, il se vend (lui-même) pour l'amour de sa fille. Parce qu'il n'est qu'un homme, il a des faiblesses qui l'entraîneront jusqu'à la faute. Celle-ci va lui coûter chère sans même lui laisser le temps d'obtenir ce qu'il désirait. Faut-il se compromettre pour arriver à ses fins ? On échappe à la conception simpliste du bien et du mal et on s'interroge simplement sur les choix d'un homme.

 

Comment as-tu travaillé ton rôle ?
Comme le sujet est un thème récurrent au cinéma, j'ai commencé mon approche du personnage en pensant à divers films. Des flics, des ripoux, des tueurs, des samaritains... bref j'ai surtout constaté que les policiers sont tous différents et que ce personnage serait le mien. Alors au delà de sa profession, j'ai imaginé une situation difficile qui ne pourrait être résolue qu'en renonçant à quelque chose, en somme un sacrifice ! Trahir ses convictions afin de conjurer le sort. Le choix de sauver son enfant paraît logique et évident mais il reste difficile pour un homme honnête et droit quand il s'agit de renier son éthique.

 

Que retiens-tu du tournage ?
Le souvenir le plus fort est lié à la journée de tournage sur le site d'AirSoft. D'abord pour le lieu, c'est un vieux château à l'abandon qui sert de décor adéquat pour la séquence de la prise d'assaut. Ensuite pour le coaching, un ancien militaire de carrière m'a enseigné les rudiments des armes à feux : initiation avec des armes factices mais qui tire des billes dont les impacts sont suffisamment douloureux pour rappeler que ce n'est pas un jeu. Le port d'arme, les techniques d'interventions, la démarche appropriés se sont greffées à mon travail d'interprétation et je pense, lui ont donné une meilleure crédibilité. Je regrette toutefois que la formation ait eue lieu le jour même du tournage.

David et les autres membres de l'association DS-Studio déborde d'ingéniosité et d'inventivité. Ils ont même été jusqu'à recréer une grue de 5m en s'inspirant de plans trouvés sur Internet. Et ce que je retiens de ce tournage c'est tout simplement le plaisir que m'a apporté ma collaboration avec David Salou, avec l'équipe, d'un point de vue artistique et humain. Merci pour ce rôle et pour le prochain...

 


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message